Home / Non classé / Nouveau dans le Pays de Fayence

Nouveau dans le Pays de Fayence

 

 

 

 

 

 

 

                 

LES RÉUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE
Dans le but d’améliorer leurs pratiques, les professionnels de santé du Groupement Associatif des Professionnels de Santé (GAPS) ont décidé d’organiser, sur notre territoire, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), chaque premier mardi du mois à la MSAP du Pays de Fayence.
Cette démarche novatrice en médecine de ville, est soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Fayence qui met à disposition la salle qui accueille ces rencontres, ce qui a permis la tenue de cinq réunions en 2019.
Après avoir recueilli l’accord des patients concernés, les dossiers dits « complexes » sont discutés de façon collégiale par des professionnels de santé de différentes disciplines. Lorsque cela est possible, l’éclairage de patients experts vient compléter leur avis. Les décisions prises sont soumises et expliquées au patient, retranscrites dans son Plan Personnalisé de Soins (PPS) et tracées dans son dossier médical.
L’organisation nécessite :
• Un professionnel référent : son rôle est de s’assurer de la bonne marche de la réunion et d’apporter le cas échéant son éclairage scientifique. Ce rôle pourra à l’avenir être étoffé par un comité éthique et un comité scientifique.
Cette fonction a été confiée par l’équipe au Dr Cyril ESTIENNE.
• Un coordonnateur : son rôle est de recueillir la liste des patients dont le dossier doit être analysé à la prochaine réunion, d’en avertir les professionnels membres de la RCP et de contacter le cas échéant des représentants des disciplines utiles pour les discussions envisagées. Il s’assure également de la traçabilité systématique de toutes les décisions.
Cette fonction a été confiée par l’équipe à Dorothée BENDETSON.
Si ces réunions vous intéressent vous pouvez contacter Dorothée au 06 86 91 42 63.

About gaps

Check Also

Article Var Matin du 16/10/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *