Home / Non classé / Visite à l’institut du sein Santa Maria à Nice

Visite à l’institut du sein Santa Maria à Nice

Une visite riche en émotions à l’institut du sein …

 

Une nouvelle vie après un cancer du sein …

S’il est des domaines où, comme le disait Saint Saint-Exupéry, « on ne voit bien qu’avec le cœur », la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer du sein en fait assurément partie.
C’est même le fondement de l’organisation mise en place à l’institut du sein Santa Maria à Nice.
Cette organisation est soutenue par la volonté permanente de limiter au maximum le traumatisme causé par l’annonce de la pathologie, le traitement et la reconstruction du sein atteint.
La stratégie se déroule en trois phases :
1. Une journée diagnostic :
Afin de réduire les délais entre les premiers signes d’alerte et l’annonce du diagnostic, à l’institut du sein tout se passe sur une seule journée. Les examens sont pratiqués le matin, interprétés le midi et le diagnostic est donné dans l’après-midi. Tout cela est accompagné par l’équipe soignante dont font partie l’infirmière d’annonce, la psychologue ou la secrétaire spécialement formée pour orienter au mieux les demandes.
2. Une journée intervention :
Lorsque la chirurgie est inévitable, celle-ci se fait en ambulatoire avec tout le suivi nécessaire en post opératoire au domicile de la patiente.
3. Une reconstruction mini-invasive :
Cette reconstruction, qui consiste à prélever de la graisse aux endroits de stockage et de l’injecter dans le sein pour le regalber est rendue possible par la mobilisation tissulaire pratiquée chez les kinésithérapeutes avec le Cellu M6.
Expliquée à la patiente dès l’annonce de la pathologie, elle a pour objectif de restituer un sein « plus joli qu’avant la maladie », sans cicatrice supplémentaire. La patiente peut ainsi se projeter dans l’avenir « après traitement » au moment où le monde s’écroule autour d’elle.
Tout ceci est accompagné par le fait qu’à l’institut du sein, la considération humaine n’est pas diluée dans une prise en charge de haute technicité. Au contraire, le côté humain est plutôt mis en avant.

Institut du Sein – Nice Santa Maria : 57 Avenue de la Californie, 06200 Nice Téléphone : 04 92 03 02 01

About gaps

Check Also

Var Matin du 27/09/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *